Symbole du Mouvement du Nouveau Sénégal

Pôle économique de Diourbel

X

PROJETS DU NOUVEAU DIOURBEL

PME & EMPLOI

LE PÔLE DE COMPÉTIVITÉ DE DIOURBEL

Expérimentation agricole
Green Country

Mise en œuvre concrète d’une politique de « Guerre contre la Pauvreté » à travers un programme agro-alimentaire et de promotion des énergies renouvelables pour le Développement Local de Diourbel

Le Programme d’Autonomie et d’Indépendance Alimentaire :

Nourrir Diourbel

I°) Introduction :

Ce Programme de développement solidaire est proposé par le Mouvement du Nouveau Diourbel qui se positionne comme promoteur et maître d’ouvrages du plan d’actions développé ci-dessous. Chaque étape de ce plan de mise en œuvre regroupe plusieurs projets qui seront réalisés par des maitres d’œuvres et des partenaires stratégiques choisis par le Mouvement, avec les ressources financières trouvées.
Il se chargera également de superviser, suivre et contrôler l’exécution et l’avancement réel de chaque projet suivant une démarche rigoureuse de reporting et de gestion budgétaire planifiée, basée sur un contrôle stricte et régulier des coûts, qualité, et délais.
En plus de la garantie de maîtrise d’ouvrage, le Mouvement apportera son assistance et son accompagnement pratique sur le terrain en termes d’accompagnement, de formation, de conduite du changement, d’animation du capital humain, de capitalisation du savoir- faire et d’expériences pratiques de bureau d’études et d’expertise locale. En effet, les meilleures pratiques à la suite de chaque bilan de projet seront répercutées systématiquement sur l’ensemble des projets en cours.

II°) Pourquoi la région de Diourbel

Diourbel est la région qui porte la ville de Touba, et pour cela elle est la deuxième région du pays après Dakar en termes de population, marché local et poids économique. Paradoxalement, cette deuxième région du Sénégal est très vulnérable pur les raisons suivantes :

- très forte population jeune, non qualifiée et sans emploi ;
- approvisionnement en eau presque inexistant pour faire face au changement climatique ;
- environnement et forêts très exposés face au chômage massif des jeunes ;
- absence d’activités significatives et de programmes structurants pour la région dans les domaines agricoles, artisanaux, industriels… ;
- dépendance alimentaire et pauvreté pesante dans toute l’étendue de la région ;
- insuffisance de la disponibilité en énergie pour le développement de la région ;
- fuite des cerveaux face au manque de challenge à offrir aux cadres de la région ;
- absence d’une stratégie régionale concertée en vue d’une planification générale et d’une gestion optimale des ressources multiples de la région de Diourbel.

Les potentiels de la région et facteurs de succès du programme :

- le positionnement géopolitique de la région est capital. Elle se situe au cœur du pays, occupe une place centrale dans la gestion des affaires du pays, et est, en outre, proche et connectée à toutes les autres régions du pays par des voies principales ;
- la population très jeune, prête à être formée et à travailler dans n’importe quel type d’activité ;
- la disponibilité suffisante des superficies cultivables environ 400 000 hectares, et en eau par des vallées fossiles, voire souterraines (vallée du Car-Car et vallée du Sine) et des nappes d’eau importantes (phréatique, éocène, paléocène, mæstrichtienne…) dont la plus profonde est estimée à plus de 400 milliards de mètre cube pour le pays, avec une profondeur pouvant aller de 10 à 385m ;
- l’existence d’un important marché local, d’une population travailleuse et habituée aux métiers de l’agriculture ;
- les activités agricoles actuelles se limitent essentiellement à trois mois dans l’année à cause de l’insuffisance en eau.

III°) L’originalité du Programme

Concevoir un programme révolutionnaire pour Diourbel, et un modèle pour les autres collectivités locales d’Afrique. Les différents projets d’économie sociale sont regroupés et positionnés en cinq étapes.

  • L’étape 1 : l’autonomie alimentaire de la région
  • L’étape 2 : la maitrise de l’eau et des énergies renouvelables
  • L’étape 3 : le développement intégré du secteur industriel
  • L’étape 4 : le plein emploi et la surproduction
  • L’étape 5 : le développement des services et l’exportation